HISTORIQUE

 


Réunification en 2012


Historique de l'Association des Eleveurs de lapins Fauve de Bourgogne (AELFB)

1928 à 2012

     Article relevé dans le journal "l'Acclimatation" du 14 janvier 1928 à la rubrique : à travers les Concours et Sociétés:

     "Une association des éleveurs de lapins Fauves de Bourgogne, fonctionnant sous le régime de la loi du 21 mars 1884 vient d'être fondée. Son siège social est à Auxerre (Yonne). Bourse de l'Agriculture, bureau des Services Agricoles, 4 Rue Marcelin Berthelot, où les adhésions sont reçues. Son action s'étend sur toute la France.

    Le but de l'Association est le suivant: l'étude de tous les moyens susceptibles d'améliorer et de maintenir à l'état de pureté absolue, le lapin Fauve de Bourgogne; de mettre en valeur sa chair, sa peau et sa fourrure, en recherchant le placement le plus avantageux; d'étudier la création d'organismes susceptibles d'améliorer les débouchés des produits des clapiers peuplés de cette race; de subventionner et d'accorder des récompenses aux classes de lapins Fauve de Bourgogne des expositions avicoles de Paris et des départements; de procéder à l'établissement d'un livre d'origine permettant celui de pedigrees réguliers. Enfin, de donner aux éleveurs, s'occupant de cette race, la conscience de la force et de la solidarité qui doit les unir dans une communauté d'intérêts à laquelle chaque Sociétaire doit se consacrer.

    L'Association tiendra sa première assemblée générale à Paris, le dimanche 19 février 1928 à 9h. salle des réunions, pendant l'exposition d'Aviculture de la Société Centrale, porte de Versailles

    Les éleveurs de lapins Fauves de Bourgogne sont instamment priés d'apporter leur appui à la jeune Association en envoyant leur adhésion de sociétaire ou en assistant à l'Assemblée Général ".

    -------------------------

    Pendant plusieurs années, il n'y a pas d'archive,  puis c'est en 1951 que l'on retrouve un récépissé de déclaration en sous préfecture de l'Association des éleveurs de lapins Fauve de Bourgogne  en date du 3 juillet 1951 et un bulletin de 10 pages "lapins et lapereaux"  N°1 nouvelle série de juin 1964 est publié. Il est sous la responsabilité de Monsieur Roger FRANCQUEVILLE qui s'adressait aux adhérents en première page de couverture: "chers Adhérents, après six mois d'un nouveau et long silence, vous recevez aujourd'hui un bulletin "lapins et lapereaux" nouvelle formule. Nous vous devons des explications....."

 

Depuis 2002 le Bulletin de 26 pages paraît en début février, juin et octobre

Novembre 2006, création d'un site internet:

 


Historique de l'Association : Union Française des Eleveurs de lapins Fauve de Bourgogne (UFELFB)

1998 à 2012

L'Union Française des Eleveurs de lapins Fauve de Bourgogne a été créée le 22 mars 1998 à Châtillon sur Seine dans le département de la Côte d'Or en région Bourgogne sous l'impulsion d'une dizaine d'éleveurs passionnés par cette race du terroir bourguignon. Plus de 200 éleveurs perpétuent la sélection et assurent la promotion du lapin Fauve de Bourgogne au sein de cette association.

L'Union Française des Eleveurs de lapins Fauve de Bourgogne s'est donné pour mission, je dirai même pour objectif, d'unir tous les éleveurs de cette race élevant ce lapin d'origine française et respectant le standard de notre pays ; de les unir dans un climat d'amitié de convivialité mais aussi, et je dirai même surtout, de respect les uns envers les autres, membres ou non membres de notre groupement.

L'Union a pour mission également d'assurer la promotion de cette race d'une part en sauvegardant ses très nombreuses qualités existantes (sa rusticité, son aptitude à la production de viande, sa chair gastronomique par excellence) mais aussi en orientant la sélection de ce lapin vers une recherche de qualités laitières plus soutenues, avec le souci plus constant de développer sa prolificité ainsi que la régularité de la croissance des lapereaux.

L'Union Française des éleveurs de lapins Fauve de Bourgogne a pour mission d'apporter aux éleveurs débutants, les conseils utiles et nécessaires pour réussir en élevage mais aussi pour éviter les écueils, qui, bien souvent, sont à l'origine de découragements hâtifs.

Afin de réussir cette dernière mission, l'Union Française s'est donné les moyens de communiquer tout d'abord, avec ses membres en leur adressant chaque trimestre un bulletin de liaison extrêmement complet. Les réunions techniques planifiées lors des championnats ou rencontres importantes d'éleveurs fauvistes permettent les échanges de connaissances utiles à chacun d'entre nous pour réussir.

Création d'un site internet en août 2000

 Aimé RAULAIN


 

 

 

    site du CFELFB  http://fauvedebourgogne.pagesperso-orange.fr