élevage :Aimé LE GUYADER

élevage : Didier PATELKA

 

élevage: Bernard DEDOURS

GENERALITES DU LAPIN FAUVE DE BOURGOGNE


 

EFFECTIF DES REPRODUCTEURS FAUVE DE BOURGOGNE

Des milliers de reproducteurs tant en élevage fermier et sportif que chez les éleveurs industriels professionnels.

 

élevage : M.& Mme CLAUDE

 

  

 

LES ELEVEURS DE FAUVE DE BOURGOGNE

En France, l'on compte plus de 400 éleveurs sélectionneurs amateurs, il est difficile de donner un chiffre exact ; ce que l'on peut affirmer, c'est que le Fauve de Bourgogne est la race de lapin la plus répandue dans l'hexagone.

Le Fauve de Bourgogne est très bien représenté chez nos amis Belges, en Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Nouvelle Calédonie etc...

DESCRIPTION PHYSIONOMIQUE DU FAUVE DE BOURGOGNE

Race moyenne dont le poids idéal adulte se situe entre 4,000 kg et 4,500kg. Le corps est ramassé et massif, une musculature puissante, une chair ferme et serrée, une croupe pleine et arrondie, un râble très épais, un cou court peu visible. Les oreilles sont suffisamment épaisses, bien velues et portées droites et bien serrées à la base.

La fourrure est dense et assez lustrée sans longueur excessive et d'une très bonne tenue. La couleur est d'un fauve roux, très uniforme, intense et pur et d'une tonalité chaude. Le tour des yeux, le dessous du menton, le ventre, le dessous de la queue est plus pâle. La couleur  de couverture doit descendre le plus profondément possible dans le pelage. Les ongles sont corne plus ou moins foncée.

CARACTERISTIQUES

Comportement: Lapin vigoureux, race idéale pour l'élevage amateur, familial ou professionnel.

Rusticité: Très rustique. Bonne adaptation en clapier sur paille, semi liberté, caillebotis.

Reproduction: Maturité sexuelle: possibilité de faire reproduire les femelles de 5 à 6 mois, elles sont très fécondes, bonnes nourrices. Les mâles sont puissants et ardents.

Aptitudes: En moyenne, 4 à 5 portées par an, voire jusqu'à 8 en élevage productif.

Nombre de lapereaux: Une moyenne de 7 à 9.

Croissance: Très rapide: il atteint 2,4 à 3kg à 3 ou 4 mois selon l'importance de la portée; un indice de conversion alimentaire très favorable (60 à 70%).

Chair: Abondante, d'une qualité gustative exceptionnelle.

TYPE D'UTILISATION

Chair

Croisement industriel

Agrément